Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le consul Valerius fut tué. On égorgea beaucoup dans le temple, qu’il fallut purifier ensuite. Herdonius périt ; les hommes libres faits prisonniers furent décapités, les esclaves crucifiés.

Cincinnatus fut nommé consul, mais il ne montra plus la même modération. Le malheur de son fils l’avait aigri : la conduite des tribuns l’avait révolté. « Pourquoi, s’écriait-il, avant de gravir le Capitole, ne les a-t-on pas exterminés dans le Forum ? » Et comme les tribuns répondaient à ses foudroyantes invectives, qu’ils empêcheraient les plébéiens de s’enrôler. « Il n’est pas besoin d’enrôlements, s’écria-t-il. Ceux qui ont été appelés à reprendre le Capitole ont prêté le serment militaire, et à tous nous ordonnons de se trouver en armes au bord du lac Régille. »

On avait lieu de craindre que le dessein du nouveau consul fût de tenir les comices hors de la portée du pouvoir des tribuns qui ne s’étendait qu’à un mille de Rome, et d’abroger toutes les lois qu’ils avaient obtenues.

Le sénat siégeait au Capitole, comme pour reprendre possession de ce lieu sacré. Les tribuns viennent suivis d’une grande foule de plébéiens. Le sénat prend des mesures de conciliation auxquelles ne défèrent ni

    une nouvelle preuve que le temple de Jupiter était à Araceli. Dans ce cas, le Clivus Capitolinus pouvait conduire au bas des degrés, sur la plate-forme du Capitole mais si le temple eût été sur l’autre sommet, on aurait eu encore à le gravir, ce dont Tite Live ne parle pas.