Aller au contenu

Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

importait peu. Une portion du peuple gagna le Janicule et se répandit dans la campagne ; quant aux vieillards consulaires, un Fabius, qui était grand prêtre, les dédia solennellement aux dieux infernaux pour le salut de la patrie[1].

Il fallait sauver le Palladium et le feu sacré. Les vestales, conduites par le flamen Quirinalis, les emportèrent avec elles, se dirigeant vers Cære[2] (Cervetri). Après avoir franchi le pont Sublicius, comme elles commençaient à gravir la pente du Janicule par la montée qui conduit aujourd’hui à la

  1. Tit. Liv., V, 41. Tite Live dit « Pro patria Quiritibusque Romanis » S’il a, comme c’est possible, conservé la formule de la consécration, on peut remarquer cette expression : « Quiritibus Romanis, » les Sabins de Rome. C’est pour les Sabins de Rome que voulait mourir l’aristocratie sabine.
  2. Cære, autrefois la pélasgique Agylla, était un asile convenable pour le culte de Vesta, qui remontait aux Pélasges. Selon Plutarque (Camill.., 20), on déposa une partie des choses sacrées au Capitole ; le reste fut placé dans des tonneaux, c’est-à-dire de grands vases de terre, qu’on enfouit sous le temple de Quirinus, dans un lieu qui, pour cette raison, s’appela toujours Doliola, et où il n’était pas permis de cracher (P. Diac., p. 69) ; ce lieu, indiqué par Plutarque dans le temple de Quirinus, et par Tite Live (V, 40) a Sacello proximo ædibus flaminis Quirinalis, » devait être voisin du Comitium, s’il n’était dans le Comitium même, où une tradition voulait qu’on eût déposé autrefois dans un mundus d’autres objets sacrés ; il ne faut pas chercher les Doliola près de l’embouchure de la Cloaca Maxima dans le Tibre, parce que Varron (De L. lat., V, 157) dit qu’ils étaient ad Cloacam Maximam. La Cloaca Maxima, qui recueillait les eaux de l’Esquilin et communiquait avec les égouts de la Subura, passait près du temple de Quirinus.