Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce fut donc le sénat préparé par Tarquin qui nomma son successeur. On ne consulta point les patriciens sur lesquels on ne comptait pas autant. On ne consulta pas non plus les plébéiens, qui n’avaient pas de voix à donner. Le suffrage universel n’était pas dans la légalité ; mais, en fait, le plebs approuva et appuya l’élection du nouveau roi. Là même où le suffrage universel ne se manifeste point par un vote légal, il peut constituer par l’adhésion volontaire du grand nombre un droit ; bien qu’exprimé par un vote légal, il pourrait être surpris ou forcé. Le suffrage universel est un droit quand il est un fait.

Mastarna prit les noms de Servius Tullius. Je dois parler de ces noms, car ils se rattachent à son origine, au lieu qu’il habita en arrivant à Rome et à des monuments que la tradition lui attribuait.

Si Servius n’est pas une traduction de Mastarna, dont le sens est inconnu, ce prénom pourrait bien se rattacher au séjour du chef étrusque sur le Cælius. Une des familles albaines, que Tullus Hostilius y avait établie, était celle des Servilii[1].

    Cependant, dans l’usage, le fils ou le frère d’un lord, qui légalement n’est rien de plus qu’un autre citoyen, est désigné comme faisant partie de la nobility. Je reconnais que très-souvent le mot patres désigne tout ce qui est patricien ; mais je crois que, dans la phrase de Tite Live, ce mot étant opposé à populus, les patriciens, il ne peut vouloir dire que les sénateurs. Quand il est opposé à plebs, il veut dire les patriciens.

  1. La terminaison en ius et la terminaison en ilius sont analogues.