Page:Anatole France - La Révolte des anges.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des hommes. Quel plaisir pouvez-vous goûter dans le commerce de ces petits animaux malpropres, composés d’éléments si instables qu’on peut dire qu’ils s’écoulent sans cesse ? Ah ! Arcade ! j’avais bien raison de me méfier de vous. Vous n’êtes qu’un intellectuel ; vous n’avez que des curiosités. Vous êtes incapable d’agir.

— Vous me jugez mal, Zita, répondit l’ange. Il est dans la nature des fils du ciel d’aimer les filles des hommes. Pour être corruptible, la chair des femmes et des fleurs n’en charme pas moins les sens. Mais aucun de ces petits animaux ne saurait me faire oublier ma haine et mon amour et je suis prêt à me lever contre Ialdabaoth.

De le voir dans cette résolution Zita témoigna son contentement. Elle le pressa de poursuivre sans faiblesse l’accomplissement de cette vaste entreprise. Il ne fallait rien hâter ni rien différer.

— Une grande action, Arcade, est faite d’une multitude de petites ; le plus majestueux ensemble se compose de mille détails infimes. Ne négligeons rien.