Page:Anatole France - La Révolte des anges.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Clodomir déboucha un vin de bordeaux qui, pour n’être pas inscrit dans les premiers crus du Médoc, révéla, par l’arôme et le bouquet, sa noble origine. Il importe de dire qu’après ce vin et plusieurs autres, le sommelier apporta gravement un romanée fort et léger, robuste et délicat, riche de vraie moelle bourguignonne, plein de feu, assez fumeux, volupté de l’esprit et des sens.

Le vieux Nectaire leva son verre et dit :

— À toi, Dionysos, le plus grand des Dieux, toi qui, ramenant l’âge d’or, viendras rendre aux mortels héroïsés la grappe que Lesbos détacha longtemps des ceps de Méthymne, les vignes de Thasos et les raisins blancs du lac Maréotis et les celliers de Falerne et les vignes du Tmolus, et le prince des vins, le Phanée. Et le jus de ces vignes sera divin et, comme au temps du vieux Silène, les hommes s’enivreront de sagesse et d’amour.

Quand fut servi le café, Zita, le prince Istar, Arcade et l’ange japonais exposèrent successivement l’état des forces rassemblées contre Ialdabaoth. Les anges, en quittant la béatitude éternelle pour les souffrances de la