Aller au contenu

Page:Anatole France - La Révolte des anges.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans la Bible, un ange semblable aux autres ; si c’est un ange, c’est l’Ange créateur, le Fils éternel de Dieu. Je suis surpris que le vénérable curé de Saint-Sulpice, qui confia à monsieur Eugène Delacroix la décoration de cette chapelle, ne l’ait pas averti que la lutte symbolique du patriarche avec Celui qui n’a pas dit son nom eut lieu dans une nuit profonde et que le sujet n’est point à sa place ici, puisqu’il figure l’Incarnation de Jésus-Christ. Les meilleurs artistes s’égarent quand ils ne reçoivent pas d’un ecclésiastique autorisé des notions d’iconographie chrétienne. Les institutions de l’art chrétien font l’objet de travaux nombreux que vous connaissez sans doute, monsieur Sariette.

M. Sariette roulait des yeux sans regards. C’était le troisième matin après l’aventure nocturne de la bibliothèque. Toutefois, interpellé par le vénérable ecclésiastique, il rassembla ses esprits et répondit :

— En cette matière, on peut consulter avec fruit Molanus, De historia sacrarum imaginum et picturarum, dans l’édition donnée par Noël Paquot, Louvain, 1771, le cardinal Frédéric Borromée, de Pictura Sacra, et l’iconographie