Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la douleur. » Or, quel rapport peut-on établir, je vous prie, entre une pomme et un accouchement difficile ? Au contraire, la peine est exactement appliquée, si la faute est telle que je vous l’ai fait connaître.

» Voilà, mon fils, la véritable explication du péché originel. Elle vous enseigne votre devoir, qui est de vous tenir éloigné des femmes. Le penchant qui vous y porte est funeste. Tous les enfants qui naissent par cette voie sont imbéciles et misérables.

— Mais, monsieur, m’écriai-je stupéfait, en saurait-il naître par une autre voie ?

— Il en naît heureusement, me dit-il, un grand nombre de l’union des hommes avec les Génies de l’air. Et ceux-là sont intelligents et beaux. Ainsi naquirent les géants dont parlent Hésiode et Moïse. Ainsi naquit Pythagore, auquel la Salamandre, sa mère, avait contribué jusqu’à lui faire une cuisse d’or. Ainsi naquirent Alexandre le Grand, qu’on disait fils d’Olympias et d’un serpent, Scipion l’Africain, Aristomène de Messénie, Jules César, Porphyre, l’empereur Julien, qui rétablit le culte du feu aboli par Constantin l’Apostat, Merlin l’Enchanteur, né d’un Sylphe et d’une religieuse, fille de Charlemagne, saint Thomas d’Aquin,