Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se régler et s’ajuster en vue du monde divin. Reconnaissez donc, Tournebroche, mon fils, que les actes les plus répréhensibles dans l’opinion des hommes peuvent conduire à une bonne fin, et n’essayez plus de concilier la justice des hommes avec celle de Dieu, qui seule est juste, non point à notre sens, mais par définition Pour le moment, vous m’obligerez, mon fils, en cherchant dans Vossius la signification de cinq ou six termes obscurs qu’emploie le Panopolitain, avec lequel il faut se battre dans les ténèbres de cette façon insidieuse qui étonnait même le grand cœur d’Ajax, au rapport d’Homère, prince des poètes et des historiens. Ces vieux alchimistes avaient le style dur ; Manilius, n’en déplaise à M. d’Astarac, écrivait sur les mêmes matières avec plus d’élégance.

A peine mon bon maître avait-il prononcé ces derniers mots, qu’une ombre s’éleva entre lui et moi. C’était celle de M. d’Astarac, ou plutôt c’était M. d’Astarac lui-même, mince et noir comme une ombre.

Soit qu’il n’eût point entendu ce propos, soit qu’il le dédaignât, il ne laissa voir aucun ressentiment. Il félicita, au contraire, M. Jérôme Coignard de son zèle et de son savoir,