Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous communiquer est d’une extrême conséquence.

En parlant de la sorte, il me conduisit dans la grande allée qui descend aux marais de la Seine et d’où l’on voit Rueil et le Mont-Valérien avec son calvaire. C’était son chemin coutumier. Aussi bien cette allée était-elle praticable, malgré quelques troncs d’arbres couchés en travers.

— Il importe, poursuivit-il, de vous faire entendre à quoi vous vous exposeriez en trahissant votre Salamandre. Je ne vous interroge point sur votre commerce avec cette personne surhumaine que j’ai été assez heureux pour vous faire connaître. Vous éprouvez vous-même, autant qu’il m’a paru, une certaine répugnance à en disserter. Et, peut-être, êtes-vous louable en cela. Si les Salamandres n’ont point sur la discrétion de leurs amants les mêmes idées que les femmes de la cour et de la ville, il n’en est pas moins vrai que le propre des belles amours est d’être ineffables et que c’est profaner un grand sentiment que de le répandre au dehors.

» Mais votre Salamandre (dont il me serait facile de savoir le nom, si j’en avais l’indiscrète curiosité) ne vous a peut-être point ren-