Aller au contenu

Page:Anatole France - La Vie littéraire, IV.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xv
PRÉFACE.

patron, dans le vieux sens, dans le bon sens du mot. D’ailleurs, il en était des employés comme des auteurs ; ils quittaient bien rarement la maison. J’ai vu arriver, il y a une trentaine d’années, dans la librairie de la rue Vivienne, des enfants qui rangeaient des livres et faisaient des paquets ; je les vois aujourd’hui, rue Auber, grisonnants et devenus, dans des situations importantes, des hommes tout à fait distingués. Et cela grâce à celui qu’ils continuaient à appeler le patron.

« Plus heureux que son frère Michel qui n’avait pas d’enfants, Calmann Lévy a eu la joie de pouvoir se dire, en regardant ses trois fils, que son œuvre serait dignement continuée par ceux qui portent son nom. Il ne pouvait être en de meilleures mains, cet héritage d’un demi-siècle de travail et d’honneur. »

C’est de tout cœur que je m’associe aux sentiments si bien exprimés par M. Ludovic Halévy. Je le fais avec quelque autorité et quelque connaissance, étant déjà ancien dans la « copie » et dans les livres. Du vivant de M. Calmann Lévy, j’ai vu ses trois fils le seconder en son vaste et délicat travail d’édi-