Aller au contenu

Page:Anatole France - Le Crime de Sylvestre Bonnard, 1896.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

son traité des pièces montées : « Les Beaux arts sont au nombre de cinq : la peinture, la musique, la poésie, la sculpture et l’architecture, laquelle a pour branche principale la pâtisserie. »

Je n’eus pas à me louer de ce petit arrangement, car mademoiselle Préfère, restée seule avec moi, prit des allures terriblement inquiétantes. Elle me regarda avec des yeux pleins de larmes et de flammes et poussa d’énormes soupirs.

— Je vous plains, me dit-elle, un homme comme vous, un homme d’élite, vivre seul avec une grossière servante ! (car elle est grossière, cela est incontestable). Quelle cruelle existence ! Vous avez besoin de repos, de ménagements, d’égards, de soins de toute sorte ; vous pouvez tomber malade. Et il n’y a pas de femme qui ne se ferait honneur de porter votre nom et de partager votre existence. Non ! il n’y en a pas : c’est mon cœur qui me le dit.

Et elle pressait des deux mains ce cœur prêt sans cesse à s’échapper.

J’étais littéralement désespéré. J’essayai de remontrer à mademoiselle Préfère que j’entendais ne rien changer au train de ma vie fort avancée