Page:Anatole France - Le Génie latin.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ferait jouer une fois sur le théâtre de la Grange. C’est en effet ce qui arriva. « Cette troupe, dit Cosnac, ne réussit pas dans sa première représentation au gré de Mme de Calvimont, ni, par conséquent, au gré du prince, quoique, au jugement de tout le reste des auditeurs, elle surpassât infiniment la troupe de Cormier, soit par la bonté des acteurs, soit par la magnificence des habits. » Mais, peu de jours après, ils donnèrent encore une représentation, et Sarrazin, qui était secrétaire du prince de Conti, parla si bien et fit tant que le prince retint la troupe de Molière et congédia celle de Cormier[1].

Du 16 décembre 1653 au 31 mars 1654, les États de Languedoc étant assemblés à Montpellier, les comédiens de Molière allèrent jouer dans cette ville devant messieurs des États.

Molière et sa troupe passent la plus grande partie de l’année 1654 à Lyon. L’année suivante, ils sont de nouveau à Montpellier pour les fêtes données au prince et à la nouvelle princesse de Conti, lors de la tenue des États. Pendant le carnaval, Molière et Joseph Béjart, avec les acteurs d’une autre troupe et quelques-uns des seigneurs qui siègent aux États, y dansent le ballet des Incompatibles, en présence de Leurs Altesses. Dans une des entrées, Molière représentait un poète, Béjart un peintre ; dans une autre, Béjart un ivrogne, Molière une harengère.

Après la clôture des États, Molière et ses camarades



  1. Mémoires de Daniel de Cosnac, publiés par la Société de l’Histoire de France, t. I, pp. 126-128.