Page:Anatole France - Le Génie latin.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui lui refusent d’avoir jamais été belle sont réduits à reconnaître qu’elle ne s’était pas étudiée en vain à plaire, « La petite Béjart, est-il dit dans la Fameuse Comédienne, n’avoit pas encore, dans sa grande jeunesse, ces manières qui, sans aucuns traits de beauté, l’ont rendue si aimable au goût de bien des gens. » Et l’on fut d’accord qu’elle « représentait Psyché à ravir ».

Molière marié créa Arnolphe et donna l’École des Femmes, qui fut représentée pour la première fois au Palais-Royal le 26 décembre 1662. Mlle du Parc y joua Agnès. Ce fut de toutes les pièces de Molière la plus applaudie et la plus suivie. Le Registre de La Grange fait connaître les extraordinaires recettes des représentations données de suite depuis la première jusqu’à la clôture de Pâques 1663, et après la rentrée jusqu’au 12 août de la même année.

Elle fut jouée devant le roi et chez Madame. Ce fut à Madame qu’il dédia cette comédie, quand il la fit imprimer. Il pensait que le nom d’une si grande princesse protégerait son œuvre furieusement attaquée. Les dévots avaient senti l’ennemi. Ils dénonçaient le serment d’Arnolphe comme une abominable impiété. Mais le roi était jeune, amoureux, il adorait la comédie. Il laissa les bigots crier.

Molière avait d’autres ennemis que les dévots. Il avait tous ceux que donne la célébrité. Et ceux-là sont innombrables. A leurs attaques il répondit par une comédie, transportant ainsi, à son avantage, la dispute sur la scène. La Critique de l’École des Femmes fut représentée pour la première fois le 1er juin 1663.