Page:Anatole France - Le Génie latin.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un père jésuite nommé Brun, comme l’ours du vieux roman et aussi mal léché. Ce Brun flaira le jeune bénédictin et grogna contre lui. Prévost répondit honnêtement aux libelles malhonnêtes de son adversaire. Ce n’était pas le moyen d’en finir. Le Brun haussa le ton. L’autre, qui avait la tête vive, comme il a déjà paru, se fâcha et répondit avec emportement dans un factum qu’il porta à l’imprimeur. Mais il eut aussitôt regret de sa violence et redemanda son manuscrit au libraire, qui eût bien voulu ne pas le rendre, car les libelles, en tout temps, se vendent bien quand ils diffament bien, et il ne déplaît au prochain d’être scandalisé. Dom Prévost jeta la pièce au feu. C’est ainsi que l’injurieux jésuite, ayant affaire à un honnête homme, parla le dernier et put proclamer qu’il avait réduit son adversaire au silence.

De Saint-Ouen, dom Prévost se rendit à Amiens pour y être ordonné prêtre. Il s’avança vers l’autel vêtu de l’amict, de l’aube, de l’étole et du manipule, la chasuble pliée sur le bras gauche, un cierge dans la main droite. Et l’évêque lui dit : « Recevez le joug du Seigneur, car son joug est doux et son fardeau léger. » « Je suis doucement lié par une chevelure blonde et des bras délicats, » s’écrie un élégiaque latin. Qu’importe le lien ! mais il faut qu’on l’aime, il faut qu’on l’aime toujours.

Dom Prévost fut ensuite envoyé au Bec, près Bernay, pour faire un cours de théologie dans la chaire d’Anselme et de Lanfranc. Au vieux temps d’Anselme, la philosophie était la servante de la théologie : philosophia ancilla theologia. Cette hiérarchie