Page:Anatole France - Le Livre de mon ami.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quatre frères, les quatre saisons. Je crains bien, Raymond, que vous ne procédiez, à l’égard de Barbe-Bleue, comme cet homme d’esprit à l’égard de Napoléon Ier.

raymond

L’auteur dont vous parlez avait de l’esprit, comme vous le dites, et du savoir ; il se nommait Jean-Baptiste Pérès. Il est mort bibliothécaire, à Agen, en 1840. Son curieux petit livre : Comme quoi Napoléon n’a jamais existé, fut imprimé, si je ne me trompe, en 1817.

C’est, en effet, une critique très ingénieuse du système de Dupuis. Mais la théorie, dont je vous ai fait une application isolée, et par conséquent sans force, est établie sur la grammaire et la mythologie comparées. Les frères Grimm ont recueilli, comme vous savez, les contes populaires de l’Allemagne. Leur exemple a été suivi dans presque tous les pays, et nous possédons aujourd’hui des collections de contes scandinaves, danois, flamands, russes, anglais, italiens, zoulous, etc. En lisant ces contes, d’origines si diverses, on remarque avec surprise qu’ils procèdent tous ou presque tous