Aller au contenu

Page:Anatole France - Le Parti noir.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ANNEXE I


Extrait du Réquisitoire du Parquet dans le Procès des Assomptionnistes (Audience du 22 Janvier 1900).

… L’Association est en apparence locataire des principaux immeubles qu’elle habite à Paris et en province ; en réalité, elle paraît être propriétaire de la plupart de ces immeubles qui ont été acquis sous forme tontinière par quelques-uns de ses membres, auxquels celles de leurs règles que l’on a pu connaître interdisent de rien posséder personnellement sans l’autorisation de leur supérieur.

L’immeuble de la rue François-Ier, à Paris, notamment, paraît être la propriété d’un M. Baudon de Mony, dont une contre-lettre en date du 29 décembre 1860, soigneusement épinglée au dernier bail par lui consenti en 1897, reconnaît que la propriété appartient aux Assomptionnistes. Cet immeuble, à lui seul, représente une valeur de 1 500 000 francs au moins, d’après l’expert commis par M. le juge d’instruction.

La propriété de Livry appartient à Benjamin Bailly, en religion P. Emmanuel Bailly, qui aurait dépensé notamment 170 000 francs pour l’édification de la chapelle, si on en croit les déclarations du P. Hilaire, économe de la maison, qui reconnaît en outre que des