Aller au contenu

Page:Anctil - 350 recettes de cuisine, 1915.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 249 —

53. — SAVARIN AU MARASQUIN.

Détail : 4 tasses de farine, 1 tasse de beurre ou 16 cuillerées à table, ⅓ tasse de sucre fin, 5 à 6 œufs, 1 pincée de sel, ¾ à 1 tasse de lait ou d’eau tiède, 1 carré de levure Fleishman.

Tamiser la farine dans un bol en grès, faire un trou au milieu, y verser la levure délayée avec l’eau ou le lait tiède, ajouter les œufs cassés à l’avance dans une terrine et faire la détrempe.

Travailler la pâte quelques instants pour lui donner du corps, puis couvrir le bol d’une serviette épaisse et le placer dans un endroit tempéré pour laisser fermenter le levain. Lorsque la pâte est gonflée, la travailler de nouveau avec la main, ajouter le sel, le beurre légèrement fondu, bien incorporer celui-ci puis ajouter le sucre ; travailler encore jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache d’une seule partie si on la soulève avec la main. Beurrer un moule à savarin, le remplir à moitié, le couvrir d’un linge et laisser monter cette pâte au chaud avant de la faire cuire à four moyen. Retirer le savarin, le démouler dans un plat creux, et verser dessus lorsqu’il est encore chaud, le sirop suivant.

Sirop au Marasquin. — 2 tasses de sucre, 1 tasse d’eau, faire bouillir 5 minutes, ajouter ¼ tasse de liqueur de marasquin et ½ tasse de cerise au marasquin coupées en quatre.