Page:Andler - Nietzsche, sa vie et sa pensée, II.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des traditions violemment discordantes. J’ai cru souvent arriver à une conciliation en replaçant tous les témoignages dans la lumière de la pensée nietzschéenne. Elle décide, parce qu’elle est seule capable de donner aux événements tout leur sens ; et ils n’ont que par elle leur pleine réalité[1].

Que l’on ne cherche donc pas ici une de ces monographies

  1. Il y a deux traditions divergentes de la biographie de Nietzsche :

    1o La tradition weimarienne, représentée par l’œavre de Mme Élisabeth Foerster-Nietzsche, sœur du philosophe. Son ouvrage s’est d’abord intitulé Das Leben Friedrich Nietzsche. in-8o, Leipzig, chez Naumann, t. I, 1896 ; t. 11, 1, 1897 ; t, II, 2, 1904. Il restera indispensable comme source d’information. Il était surchargé, dans cette première forme, de documents et de textes qui depuis ont pris place dans la correspondance de Nietzsche et dans ses œuvres posthumes. L’ouvrage a reparu, allégé et retouché, en deux volumes : t. I, Der junge Nietzsche, 1912 ; t. II, Der einsame Nietzsche, 1914, in-12, Leipzig, chez A. Kröner. Il y faut ajouter le livre nouveau où Mme E. Foerster retrace l’histoire entière des relations de Nietzsche avec Wagner : Wagner und Nietzsche zur Zeil ihrer Freundschaft, 1915. Ce livre reproduit parfois textuellement les chapitres des deux ouvrages précédents. Il y ajoute cependant des lettres nouvelles.

    La grande tâche de la réédition des ouvrages publiés par Nietzsche de son vivant, la publication de ses cours et des fragments posthumes, a été entreprise et menée à bien par la fondation présidée par Mme Foerster-Nietzsche sous le nom de Nietzsche-Archiv. Elle a son siège à Weimar, dans la charmante villa où Nietzsche est mort, après y avoir souffert douze années, et pour laquelle un architecte belge du plus éminent mérite, Henri Van de Velde, a créé un décor intérieur si pathétique. On trouvera un compte rendu de l’activité de cette fondation dans la brochure publiée en son nom sous le titre de Nietzsches Werke und das Nietzsche-Archiv, Leipzig, A. Kröner, 1910 ; et dans E. Foerster-Nietzsche, Das Nietzsche-Archiv, seine Freunde und Feinde, 1907. Si le Nietzsche-Archiv a des ennemis, je ne suis pas du nombre. Le Nietzsche-Archiv s’est assuré la collaboration de savants trop expérimentés pour que son œuvre ne soit pas solide dans son ensemble. Cela ne veut pas dire que cette œuvre ait échappé au destin commun des œuvres humaines, qui est d’être imparfaites. La critique a pu avoir prise sur elle plus d’une fois, avant même qu’une révision largement contrôlée de tous les manuscrits, réservée à l’avenir seul, ait donné certitude entière. Je me sens, à l’égard de Mme E. Foerster-Nietzsche, dénué de tout autre sentiment que celui d’une respectueuse gratitude. Je ne puis cependant partager ses préventions personnelles violentes ; et je dois me réserver, dans l’interprétation de la vie et du système de Nietzsche, une indépendance dont plusieurs pourront momentanément souffrir, mais dont ne souffrira pas la grande mémoire du philosophe de la « liberté de l’esprit ».

    2o La tradition bâloise de la biographie de Nietzsche a reçu son inspi-