Page:Andre-Chermy-Amour de Singe-1924.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 37 —

— Eh bien ! Allons-y… Gisèle va te prêter un manteau et même un chapeau. Avec une fourrure qui te dissimulera le visage, on te prendra pour une femme. Nous sauterons dans un taxi et nous irons chez moi…

Cette proposition fut acceptée par Gaston qui fit un paquet de la dépouille du chimpanzé et, quelques instants plus tard, Gustave sortait tranquillement ayant au bras une compagne très emmitouflée. Personne n’y prit garde. Les curieux suivaient avec une émotion palpitante les exercices des agents et des pompiers qui recherchaient à travers les gouttières et les cheminées le chimpanzé voleur d’auto.

— C’est égal, disait Gustave à son ami… Il faut rudement être amoureux pour se prêter à de tels avatars… Raconte-moi donc maintenant ton odyssée. J’ai hâte de savoir ce qui s’est passé entre le singe et sa belle amie.

Gaston relata toutes les péripéties par lesquelles il avait passé.

— Eh bien ! mon vieux, lui déclara son camarade, tu as dû en avoir des sensations, hein ?

— Oui… mais si tu veux m’en croire… J’étais jaloux…

— Jaloux de qui ? puisque c’était toi.

— C’était moi qui possédais Amélie… mais c’était au singe qu’elle se donnait… Tu ne comprends donc pas… J’étais jaloux de cet animal…

— Bah ! fit l’autre en haussant les épaules. Lorsqu’elle saura que c’était toi, que ne pourra pas faire autrement que de t’aimer…

— Le plus ennuyeux, c’est qu’il faut porter la tête du singe à Troubelot pour qu’il la fasse remettre au point !

— C’est un petit détail. Il aura vite fait… Et cela nous donnera le temps de faire semblant de procéder à des recherches pour retrouver ce Loulou de malheur qui à mis tout Paris en émoi.

Une fois chez Gustave, Gaston reprit ses vêtements et les deux jeunes gens se rendirent auprès du professeur Troubelot, lequel promit de faire remettre en état par Anatole Samuel la défroque du chimpanzé pour le surlendemain.

Il demanda beaucoup de détails, le professeur Troubelot… et il conclut :