Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIII
AVANT-PROPOS

JEAN-VALENTIN ANDRÉAE


Tous les auteurs qui se sont spécialisés dans l’étude des écrits Rosicruciens sont d’accord pour attribuer à Jean-Valentin Andréae la paternité des « Noces Chymiques » et à le considérer comme un missionné de l’Ordre des Rose-Croix.

Jean-Valentin Andréae fut un des hommes les plus savants de son temps par ses connaissances profondes dans tous les domaines de la Science, exotérique et ésotérique.

L’auteur des « Noces Chymiques » est né le 17 août 1586, à Herrenberg, dans le duché de Wurtenberg.

La famille d’Andréae[1] a laissé un souvenir durable en Allemagne son oncle, Jacques est connu sous le nom du second Luther[2].

Son père Jean-Valentin, le septième des dix-huit enfants du chancelier Jacob Andréae[3], était surintendant de Herrenberg. Sa mère, Maria Moser fut une femme de grande piété, que son fils compare à Sainte Monique.

V. Andréae venait d’atteindre cinq ans quand son père

  1. Les armes de la famille d’Andréae contiennent une croix de Saint-André et quatre roses.
  2. Wetzer et Welte. Dictionnaire encyclopédique de Théologie catholique. Trad. de l’all. par J. Goschler. Paris, Gaume, 1864, 25 vol. in-8. T. I, page 303.
  3. Le théologien Jacob Andréae est l’auteur d’un pamphlet contre les Caivinistes : Kurtze Antwort auff Joh. Sturmi, buch Antipappus Quartus genant. Tubingue, G. Gruppenbach, 1581, in-4, 36 pp.