Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XV
J.-V. ANDRÉAE

L’année 1605 le vit Magister. Peu après, il commença ses études théologiques et prêcha plusieurs fois.

Cependant le manque de sommeil et un affaiblissement de la vue provoqué par son acharnement au travail, aboutirent à un surmenage intellectuel, qui affaiblit sa mémoire.

À la suite d’une folle équipée, entraîné par ses camarades, il se vit obligé d’interrompre sa carrière, ce qui lui fit perdre ses bénéfices et la perspective d’entrer dans la hiérarchie ecclésiastique ; il dut même quitter momentanément le Wurtemberg. La conséquence fut, qu’à partir de 1607 jusqu’en 1614, il est contraint à une vie errante, dans l’espoir de retrouver, en voyageant, la santé du corps et la paix de l’âme.

Alors commença pour lui une série de tribulations qui, loin de le décourager, lui apprirent bien des choses qu’il n’eut pas connues, s’il était demeuré simple Magister à Tubingue.

Sa première étape fut Strasbourg ; elle est de courte durée. Revenu à Tubingue, il se vit refuser par l’électeur Jean-Frédéric, la réintégration dans son ancien poste. Renonçant alors à la carrière ecclésiastique, et aux études théologiques, il se fit instituteur.

À Lauingen[1], sa deuxième étape, il resta peu de temps, ayant rencontré une société semblable à celle à qui il devait tous ses malheurs. Il vint ensuite à Dillingen[2], où il se lia avec des Jésuites.

De retour à Tubingue, il devint, durant les années 1608 à 1610, précepteur de jeunes gentilshommes allemands, les fils Truchsess. On lui doit vers cette époque, quelques écrits pédagogiques. Durant ses loisirs, il apprit à jouer du luth et de la guitare, et fréquente les ouvriers des différentes professions, surtout les horlogers. Enfin, encouragé par les

  1. Lauingen, ville forte de Souabe, près du Danube, est le lieu de naissance du savant dominicain et alchimiste Albert le Grand (1193).
  2. Dillingen est situé non loin de Lauingen, sur la même rive du Danube.