Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éminences s’appellent monts. Les Chiromanciens rapportent aux Planettes tous ces petits monts : ils appellent mont de Mars, celui qui est sous le poulce ; mont de Jupiter, celui qui est sous le doigt indice, mont de Saturne, celui qui est sous le doigt moyen ; mont du Soleil, celui qui est sous le doigt annulaire ; mont de Venus, celui qui est sous le petit doigt ; mont de Mercure, celui qui est dans la distance comprime entre le poulce & l’indice, laquelle s’appelle Thénar ou Souris ; & mont de la Lune, celui qui lui est opposé, lequel s’appelle Hypothénar.

La paulme de la main est marquée de plusieurs petits sillons, qu’on appelle lignes. L’observation de ces lignes sert de fondement à la fausse & ridicule science des Chriromanciens, qui est la Chiromancie.

On compte ordinairement quatorze lignes à la paulme de la main, dont trois sont regardées par les Chiromanciens, comme les principales. La premiere qui est au-dessous du poulce, se nomme chez eux, la ligne de vie, ou du cœur ; la seconde qui traverse la paulme de la main, & qui va jus-