Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont vendre par la Ville, ou qu’elles exposent dans les marchés ; voyez comme ce poids les oblige à se renverser. Il faut ici tirer leçon de tout, c’est la nature qui parle. Elle vous enseigne, peres & meres, à vous garder de mettre aucun plomb sur le ventre de vos enfans lorsqu’ils se renversent ; mais au contraire, à leur charger le derriere. Ils ne manqueront point alors de reculer le ventre, & ils ne se renverseront plus. Cet effet dépend tout entier de l’équilibre que la nature observe en tout. Voyez de quelle maniere elle a disposé le corps humain par rapport à cet équilibre. Il est bon de nous arrêter un moment là-dessus.

Comme la masse du ventre s’étend en devant d’un côté à l’autre, cette masse se trouve balancée en arriere par une autre qui sont les fesses, sans quoi le corps pancheroit trop en devant ; c’est ce qui fait que les femmes ont naturellement les fesses plus grosses, parce qu’elles ont le ventre plus gros.

Les personnes qui, sans avoir de grosses fesses, ont un gros ventre, se panchent en arriere ; celles au contraire, qui ont les fesses très-grosses, sans avoir le ventre gros, se panchent en devant.