Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes, pour guérir les Ecroüelles, si vous ne dégagez le mesentere, vous ne viendrez à bout de rien. C’est de quoi vous devez être avertis, peres & meres, qui avez des enfans attaqués de cette opiniâtre & difforme maladie.

Le premier pas que vous avez à faire dans cette occasion, est de préparer avec le sel d’ebson, une eau minérale, dont l’enfant boive journellement. Cette eau minérale artificielle est un furét qui pénétre jusques dans les plus profonds replis du mesentere, & va dissoudre les matières gluantes & visqueuses qui en obstruent les glandes.

La préparation en est facile : il n’y a qu’à jetter un gros de sel d’ebson dans une livre d’eau commune, & voilà l’eau minérale faite. Il n’est pas nécessaire de la faire boüillir. Elle est sans aucun goût à cause de la petite quantité de sel d’ebson qui y entre. Il en faut boire & aux repas & hors des repas, en guise d’eau ordinaire, selon la soif ; mais aux repas, on peut y mettre un peu de vin. Elle ne purge point, elle tient seulement le ventre libre, & prépare à la purgation ; laquelle pour une jeune personne au-delà de quatorze ans, doit consister en une once de sel d’eb-