Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soulager le corps[1]. Méchanique qui fait voir l’erreur de ceux, qui, pour obliger un enfant à baisser une épaule qu’il leve trop, lui mettent un plomb sur cette épaule ; s’imaginant que ce poids la lui fera baisser ; puisqu’au contraire c’est le moyen de la lui faire lever davantage.

Au lieu de mettre un poids sur l’épaule qu’on veut faire lever, on peut se contenter de faire porter par l’enfant avec la main qui est du côté de cette épaule, quelque chose d’un peu lourd ; comme une chaise de paille, ou autre chose de semblable. Il ne manquera point alors, en soulevant la chaise, de lever l’épaule de ce côté-là, & de baisser l’autre.

Cet expédient est sur-tout, d’une grande utilité quand un enfant a la taille considérablement plus tournée d’un côté, que de l’autre, car il n’y a alors qu’à lui faire lever la chaise avec la main qui est du côté vers lequel la taille panche. Il ne manquera point de se pancher du côté opposé ; ou bien faites-lui porter sous le bras, quelque autre chose de pesant ; un gros Livre, par exemple, le même effet arrivera.

  1. Leonard de Vinci.