Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à l’endroit de la cuisse auquel il peut atteindre ; alors l’épaule de ce côté-là, baissera davantage ; voilà des expédiens bien simples, pour faire lever à un enfant une épaule qu’il baisse trop.

J’ajoute que si on enmaillote un enfant, en lui laissant un bras dehors, l’épaule du bras qui sera dehors, baissera, & celle du bras, qui sera dans le maillot, levera.

Les Peres & les Meres peuvent prendre sur tout cela, de justes mesures pour ce qui regarde la taille de leurs enfans. Mais ce ne sont pas là les seules difformités qu’en fait de taille ils ayent à prévenir ou à corriger dans leurs enfans, en voici d’autres, ausquelles ils ne sçauroient donner trop d’attention ; c’est la taille en dos cuiller, c’est la bosse, c’est l’enfoncement, c’est la tortuosité.


17o. Taille en dos de cuiller.

La taille en dos de cuiller, a la même figure, par sa partie postérieure & supérieure, que le dos d’une cuiller. Cette difformité se contracte en creusant la poitrine, en serrant le haut des épaules par-devant, & en amenant les bras sur l’estomac, comme font certaines per-