Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pancher, à se renverser ; ou d’un suc visqueux qui aura, de lui-même, déplacé les vertebres de l’épine, en relâchant trop les ligamens ; ainsi qu’il arrive aux enfans noüés ; ou enfin de naissance, à l’occasion de quelque mouvement violent de l’enfant dans le ventre de la mere.

Ce déjettement se fait, ou en dehors, ou en dedans ; ou en dehors & en dedans tout ensemble. Quand il se fait en dehors, c’est bosse ; quand il se fait en dedans, c’est enfoncement ; quand il se fait en dehors & en dedans tout ensemble, c’est tortuosité ; & il a pour lors, la forme d’une S, soit directe comme celle-là, soit renversée comme celle-ci S.

La bosse est une éminence qui s’éleve ou sur le devant de la poitrine ou sur le dos. Dans le premier cas, la partie antérieure de la poitrine, que nous avons appellée sternum[1] ou plastron, forme une pointe aiguë, à peu près faite, selon la comparaison ordinaire, comme cette avance qui se remarque sur la poitrine d’une vieille volaille. Dans le second à cas, l’épine forme un arc sur le dos.

  1. Voyez page 23. du Livre premier.