Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment dite, moyenne jointure du doigt indice. 2o. Le doigt indice étendu doit finir précisément au dessous de l’ongle du moyen doigt étendu, ni plus haut ni plus bas. 3o. L’annulaire étendu doit venir jusqu’à la moitié de l’ongle du même doigt moyen étendu, j’entends de l’ongle rogné à fleur du doigt. 4o. Le petit doigt étendu doit venir jusqu’au milieu de la jointure supérieure du doigt indice étendu ; & cela, tant à une main qu’à l’autre ; je dis tant à une main qu’à l’autre, parce qu’il y a des personnes en qui cette proportion ne se trouve pas réguliere dans les doigts des deux mains.

Il y en a plusieurs, par exemple, en qui le doigt indice de la main droite, ne vient pas jusqu’au niveau de l’endroit où commence l’ongle du moyen doigt de la même main, tandis cependant, que celui de la gauche, aboutit juste au commencement de l’ongle du moyen doigt de la même main gauche.

Le creux de la main, quand elle est ouverte, doit être un peu profond, & il faut que les environs de ce creux qui doit être tendu & souple, forme de petits bourrelets charnus, médiocrement arrondis : ces bourrelets sont au nombre de trois, un supérieur, un latéral, &