Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un inférieur. Le supérieur va depuis le doigt indice, jusqu’au petit doigt ; il est entrecoupé, & forme quatre bossettes, l’une sous le doigt indice, l’autre sous le doigt moyen, l’autre sous le doigt annulaire, & la quatriéme sous le petit doigt.

Le Bourrelet latéral s’étend en forme de rouleau, depuis le petit doigt, jusou’au commencement du poignet : & l’inférieur depuis le poulce, jusqu’au même commencement du poignet. Le plus long des trois est le latéral ; l’inférieur est le plus court & le plus large.

La main doit être recouverte d’une peau fine & unie, traversée de lignes presque imperceptibles. Il y doit régner dans tous les doigts, un air d’aisance & de mobilité qui se fasse remarquer lors même qu’ils sont le plus en repos.

Les ongles doivent être courts, (quoique longuets,) & d’une teinte vive, avec une petite tache blanche à leur racine : cette racine & les côtés doivent s’enchasser imperceptiblement, & comme se perdre dans le petit bord charnu qui les environne. Ce rebord doit être uni & sans déchiqueture.

Nous venons de remarquer que les ongles doivent avoir une teinte vive,