Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette gersure vient ordinairement, faute d’avoir eu soin d’essuyer ses mains, après les avoir mouillées, ce qui arrive souvent aux enfans. Je ne parle point ici des gersures qui viennent aux mains des personnes qui blanchissent du linge, ou qui font d’autres ouvrages semblables, ce n’est pas pour ces personnes là que j’écris.

Le moyen de prévenir ces deux dernieres difformités, est d’éviter soigneusement ce que nous venons de remarquer qui les cause. Quant au moyen de les corriger, il ne demande pas beaucoup de peine : Il n’y a qu’à faire fondre un quarteron de belle cire blanche & la mêler en même tems, avec une once d’huile de mille pertuis, puis appliquer de cet onguent sur les mains, le plus souvent qu’on pourra, pendant quelques semaines.

Lorsque dans la journée on se lave trop fréquemment & trop long-tems les mains, on se les gerse. Ce fréquent lavage enleve une fleur de peau qui en fait la principale beauté. Cette fleur de peau est à peu près comme celle qui se remarque sur certains fruits, sur les prunes, par exemple, sur les cerises, sur les péches, sur les raisins ; il faut