Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais il y a ici un inconvénient, c’est que lorsqu’il voudra marcher les pieds en dehors, il chancellera, & sera en risque de tomber. Ce qu’il faudra faire alors, c’est de le soutenir par-dessous les bras pour l’accoûtumer peu à peu à marcher comme il convient. Qu’on sacrifie tous les jours une demi heure à cet exercice, cela suffira, & encore on peut partager cette demi heure en deux quarts d’heure, pour ne pas fatiguer l’enfant.

Au surplus, quand un enfant, par une mauvaise habitude, tourne les pieds en dedans, voici un autre moyen pour l’en corriger, c’est de lui faire tourner les genoüils en dehors. Si-tôt qu’ils seront ainsi tournés, les pieds se tourneront de même.

On peut avoir les pieds en dehors sans y avoir les genoüils, on a toujours alors mauvaise contenance, & on n’est point bien sur ses pieds ; mais on ne sçauroit avoir les genoüils en dehors que les pieds n’y soient, & on est toujours alors bien planté.

Il y a des peres & des meres qui font porter à leurs enfans de petits sabots pour leur faire tourner les pieds du sens qu’il faut. Cette pratique n’est pas sans inconvénient, elle met à chaque pas l’enfant en