Page:Andry - Traité des aliments de carême, 1713, tome I.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que les Macreuses font des œufs, qu’elles couvent ? L’Auteur ne sçait pas, sans doute, qu’il y a aussi des poissons qui couvent leurs œufs, comme sont, entr’autres, les Poulpes.

6o. Les Loutres ont du poil. Autre raison bien forte encore ! comme s’il n’y avoit aucun poisson qui eût du poil. Le Lamantin, qui est un poisson, sans doute, est tout couvert de poil ; le Marsoüin tout de même, aussi bien que le Liévre marin. L’Anonyme, cependant, dit d’un air assuré, dans sa seconde édition, qu’une des proprietez[1] des poissons, est de n’avoir point de poil[2]. Voilà un Auteur bien versé dans l’histoire naturelle. Il ajoûte, ni de plumes : on verra l’éclaircissement de cet Article un peu plus bas, dans une Dissertation sur le Pilet.

7o. Le Loutre est à peu près de même figure & de même inclination que le Chat : il est aussi vorace & aussi carnassier. Mais où l’Auteur a-t-il appris que le Loutre soit de même inclination que le Chat ? Est-ce parce que le Loutre aime à se plonger dans l’eau, & qu’il n’y a rien que le chat craigne tant que d’être moüillé ? Est-ce encore parce que le Loutre se nourrit de racines, d’écorces d’arbres, & de fruits ? Le

  1. Une des proprietez du poisson, est de n’avoir point de poil : est-ce là une proprieté ?
  2. Pag. 293. de la 2e. édit. to. 1.