Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1700.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette mauvaise nourriture luy causoit. Le douziéme de Septembre de l’année 1698. s’étant trouvé attaqué d’une fiévre intermittente erratique, il négligea son mal, & ne laissa pas de manger toûjours de ces fruits à son ordinaire pendant huit jours. Le neuviéme la fiévre augmenta considerablement, & fut suivie le lendemain d’un vomissement, dans lequel il rendit trois gros vers, & un grand nombre d’autres fort petits, les convulsions vinrent deux heures aprés, & il mourut d’une maniere assez triste, dont il est inutile de rapporter les circonstances.

Au regard des Champignons, c’est une regle générale qu’ils sont tres-indigestes ; or, tout ce qui est indigeste, à moins qu’il ne le soit par sa dureté, comme les noyaux de cerise & les pepins de raisins, produit beaucoup de corruption, & par consequent doit être évité quand on craint les vers.

Les Champignons font un sang grossier & épais, forment des obstructions, demeurent long-temps dans l’estomach, & empêchent la digestion des autres alimens par un mauvais suc qu’ils rendent, & dont l’estomach est toûjours fatigué,