Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1700.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ay mis le sucre au rang des choses qu’il faut éviter, pour se garantir des vers ; mais cependant quand il est pris en grande quantité, il ne laisse pas quelquefois de tuer les vers, & de les chasser. Aldrovandus parle d’une petite fille, qui pour en avoir mangé un gros morceau, rendit un grand nombre de vers par le bas. J’ay vu arriver la même chose à un petit garçon, qui avoit mangé force confitures ; le miel fait le même effet quand il est pris à pleine cuiller, on peut composer une sorte de pain d’épices, qui tuera & chassera les vers, il faut faire paîtrir la pâte du pain d’épice avec de l’eau de pourpier, & de la graine de cette plante.

Les pommes douces, nommées en Latin melimela, font faire aussi beaucoup de vers ; les raisins séchez au Soleil ont la même vertu, étant pris à jeun en grand nombre.

J’ay vû réüssir ce remede en plusieurs enfans, & je ne m’étonne pas que Levinus Lemnius dise que c’est une experience qu’il a faite avec succés[1], la raison de cela est, que les vers attirez par cette nour-

  1. Levin. Lemn. de occult. natur. mirac. lib. 1. cap. 21.