Aller au contenu

Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1741, tome I.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Critique que Mr Hecquet[1] a faite du Traité de la Génération des Vers, & que nous avons promis dans la Préface de rapporter ici.



LAuteur du Livre de la Génération des Vers, doit se défier de cet air de préférence qu’il voudroit s’attirer dans le monde, auquel volontiers il feroit entendre qu’il n’est pas comme le reste des hommes, ni comme les autres Médecins, qu’il ne saigne pas comme eux[2], qu’à l’aide au contraire de la purgation & de quelques spécifiques, il a trouvé l’art de guérir les maux les plus opiniâtres sans saigner. C’est un secret qui lui est venu depuis qu’il a découvert au centre du corps, au milieu du bas-ventre, la cause banale de toutes les maladies, que cette cause n’est autre qu’un amas de sucs croupissans & inutiles, à

  1. Dans le Livre intitulé, Explication Physique & méchanique des effets de la saignée & de la boisson dans la cure des maladies, imprimé à Chambéry en 1707. vol. in-12.
  2. On ne trouvera aucune Edition du Traité de la génération des Vers, où je donne seulement le moindre lieu à ce reproche.