Page:Anecdotes pour servir à l’histoire secrète des Ebugors, 1912.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— XXIV —

Le duc de Richelieu raconte que, se rendant un soir secrètement dans l’appartement de la duchesse de Charolais, sa maîtresse, il fut suivi avec empressement par un homme qui, dit-il, appartenait à une secte à laquelle Louis XIV avait vainement fait une guerre acharnée. Il ajoute qu’un groupe de dix-sept courtisans se livra, dans le jardin de Versailles, au clair de la lune et presque sous les fenêtres du jeune roi, aux excès les plus dégoûtants de la luxure.

Le jeune duc de Boufflers, le marquis de Rambure et le marquis d’Alincourt étant allés dans un bosquet, le duc de Boufflers voulut violer Rambure et n’en put venir à bout. D’Alincourt dit qu’il voulait prendre la revanche de son beau-frère Boufflers. Rambure ne s’en défendit point et en passa doucement par là.

À la suite de ces débauches, des lettres de cachet ont été données, et le maréchal de Villeroy les a demandées contre sa propre famille. M. d’Alincourt, son petit-fils, fut exilé à Joigny, et sa femme dut aller l’y trouver. La duchesse de Retz est renvoyée de la cour. Le duc de Boufflers est exilé en Picardie, sa femme s’y retire avec lui, et on lui donne un gouverneur comme à un en-