Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 17S -

l'église, c'est le palais du Parlement, oii siégeait l'antique Parlement d'Ecosse, quand l'Ecosse était une nation indépendante, avant cette nécessaire et douloureuse union de 1707, à laquelle les cœurs écossais eurent tant de peine à se résigner et mirent tant de temps à s'accoutumer. C'est là que fut discuté le pacte qui confondit les destinées des deux pays, et qui excitait une telle fureur parmi les citoyens d'Edimbourg qu'il fallut le signer en secret, dans une cave ^ ; c'est là que depuis l'Union se tient la Court of Session, c'est-à-dire la Cour de Justice, oii a siégé cette robuste magistrature écossaise qui a fourni tant de lords chanceliers à l'Angleterre.

Un peu plus bas que St-Giles et de l'autre côté de la voie, cette maison gothique, qui fait saillie sur la rue, toute délabrée, si compliquée avec ses énormes lucarnes, ses pignons bizarres, ses trois étages en surplombs successifs , son escalier extérieur et sa niche de pierre oii l'effigie grossièrement sculptée de Moïse montre un soleil émergeant des nuages et portant le nom de Dieu écrit en grec, en latin et en anglais, c'est la maison de John Knox. C'est de là qu'avec sa figure sévère et sa longue barbe, pareil à un dur prophète juif, il descendait vers le palais d'Holy-Rood pour admonester Marie Stuart jusqu'à ce qu'elle fondît en larmes. Il considérait la cour comme un lieu d'immoralité, un repaire « de baladins, danseurs et amuseurs de femmes ^ ». Passant auprès des quatre filles d'honneur, les Maries de la reine, comme on les appelait, rayonnantes de jeunesse et de beauté, il leur jetait une plaisanterie funèbre, à la Hamlet. « belles dames, combien plaisante serait votre vie, si elle devait durer toujours, et si à la fin vous pouviez passer dans le ciel avec toute cette gaie toilette. Mais fi ! cette brutale , la mort viendra, que nous le voulions ou non ! Et quand elle aura mis la main sur nous, les vers hideux auront besogne dans cette chair, si belle et si tendre soit-elle ; et la pauvrette âme, je le crains, sera si faible qu'elle ne pourra emporter avec elle ni or, ni garnitures, ni glands, perles ou pierres précieuses ^. » Il s'en revenait ensuite, dans sa grande robe noire, appuyé sur sa canne à pomme de corne*, satisfait d'avoir objurgué Jézabel. C'est dans cette maison que, dans sa 59""* année, il ramena comme seconde femme Margucite Stewart, la plus jeune fille du « bon lord Ochiltree», si bien que ses ennemis l'accusèrent d'avoir gagné le cœur de cette pauvre gentille dame par sorcellerie et sortilège « ce qui paraît être de grande probabilité ; elle était une demoiselle de sang

1 Old and New Edinburgh, tom I, p. 164.

2 Wilson. Réminiscences of Old Edinburgh, tom I, chap. vi, p. 154.

3 II faut lire ces scènes dans le récit de Knox lui-même. History of Ihc Refornuition of Religion in Scotland, Book iv, p. 290-91.

4 James Grant. Old and New Edinburgh, tom I, p. 6.