Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 266 —

reverra plus le lendemain. Qu'importe? Il ne résiste pas à la tentation. On dirait qu'après la contrainte d'Edimbourg, son cœur, heureux de se sentir les coudées franches, ait eu besoin de prendre à tort et à travers ses ébats. « Mon cœur se dégèle et se fond en plaisir, après avoir été si longtemps gelé dans la baie de Groenland de l'indifférence, au milieu du bruit et de la sottise d'Edimbourg * ». Il se trouvait au milieu de demoiselles , de bourgeoises de petites villes , de filles de gros fermiers, avec lesquels sa situation nouvelle le mettait de plain pied. Il se sentait à l'aise, reprenait son assurance, ses procédés habituels de galanterie, retrouvait presque ses succès de village. Dès qu'il touche à cette veine il est intarissable.

«^ Miss Lindsay, une aimable fille de belle liunieur : un peu courte et de Vembonpoint'^ mais belle et extrêmement gracieuse, de beaux yeux noisette, pleins de vivacité et étincelanls d'une diHicieuse humidité, un visage attrayant, un tout ensemble'^ qui déclare qu'elle appartient au premier rang des esprits féminins... Après plusieurs efforts malheureux, je parviens à secouer Mrs et Miss — , à me dégager d'elles et je trouve le moyen de prendre le bras de Miss Lindsay. Miss semble satisfaite que ma barderie l'ait distinguée et, après quelques légers scrupules que je pouvais suivre aisément, elle se rit du bavardage autour de nous et aimablement me permet de garder ce que j'ai pris ; puis, quand la cérémonie de ma présentation au D' Sommer- ville nous eut séparés, elle fît la moitié du chemin pour que je reprisse ma situa- tion. — Nota Bene. Le poète est à deux doigts d'être infernalement amoureux; je crains bien que mon cœur soit presque autant en amadou que jamais ". »

Quand , au bout de deux jours , il est forcé de partir , il se répand en regrets. « Douce Isabella Lindsay , puisse la paix habiter votre cœur, interrompue seulement par les battements tumultueux de l'amour extasié! Cet œil qui allume l'amour doit rayonner pour un autre, et ce corps gracieux doit mettre le bonheur dans d'autres bras et non dans les miens *». Mais à quelques jours de là, il a tout oublié : « Les Miss Grieves, très excellentes filles. Mon cœur de barde a reçu un coup de brosse de Miss Betsey^ ». Deux jours après : « Trouvé Miss Ainslie, l'aimable, la judicieuse, la gaie, la douce Miss Ainslie, toute seule à Berrywell. Pouvoirs célestes, qui connaissez la faiblesse des cœurs huuiaius, soutenez le mien! Quel bonheur il faut que je voie pour me rappeler seulement que je ne dois pas le goûter^ ! ». Ailleurs, il est invité à dîner chez un clergyman, et voici les réflexions qu'il emporte du repas : « M"" Burnside, le clergyman, est un homme dont je me souviendrai toujours avec reconnaissance ;

1 Wednesday QUi M ly.

2 En français.

3 "Wednesday 9tli.

4 Friday lltli. î> Sunday 20tli. 6 Tuesday 22nd.