Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

465 —

CHAPITRE VI.

DUMFRIES. Décembre 1791 — Juillet 1796.

Dumfries est située sur la rive gauche de la Nith, à huit milles au- dessus de l'eudroit où cette rivière se jette daus le Solway-Frith. Elle est dans une plaine ovale, qui s'étend dans un amphithéâtre de collines boisées, derrière lesquelles se dressent plus au loin des montagnes. Ses constructions en grès rougeâtre se marient heureusement aux riches verdures dont elle est entourée et par endroits envahie. Un grand nombre de châteaux et de maisons de campagne parsèment ses alentours. Si l'on efface quelques améliorations ; si l'on enlève quelques rues, deux ponts nouveaux, on peut se représenter ce qu'elle était au dernier siècle.

C'était une petite ville provinciale assez bien bâtie, pittoresquement étalée le long de sa rivière, avec son vieux pont unique de neuf arches « si large que deux carrosses peuvent y avancer de front ^ ». Elle en était fière parce qu'il a été construit par Devorgilla, mère de John Baliol, le fonda- teur de Baliol Collège à Oxford. Malgré qu'il ait été fait de belle pierre, il commençait cependant à être décrépit ; on commençait à en bâtir un second, qui fut inauguré en 1795 'K Elle comptait environ cinq mille âmes, et elle avait un air d'aisance et de propreté que tous les voyageurs ne manquaient pas de remarquer. « Nous arrivons à Dumfries, dit Pennant, ville élégante et bien bâtie ^. »

C'est qu'elle était vivante. Comme elle est située à l'endroit oii la Nith commence à être navigable, elle avait son mouvement de navires. Les chemins de fer, en permettant de transporter facilement par tout le pays, les arrivages des contrées étrangères, ne les avaient pas encore centralisés dans quelques immenses métropoles de débarquement. Il fallait

1 A tour through the Island of Great Britain, originally begun by Ihe celebrated Daniel de Foe, etc., tom IV, p. 103.

- The \'isilor'>i Guide to Dumfries,by'V\. MacDo-wall,p. 60 — ei History of Dumfries, par le même, p. 583.

3 Fermant. First Tour in Scotland Performed in the year 1769.

I. 30