Aller au contenu

Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 43 -

Son visage est joli, son cœur est sincère,

Aussi innocente qu'elle est gentille , 0.

La pâquerette, qui s'ouvre humide de rosée.

N'est pas plus pure que Nannie, 0.

Je ne suis qu'un jeune paysan ,

Et il y a peu de gens qui me connaissent, :

Mais que m'importe combien peu ils sont ,

Je suis toujours bienvenu chez Nannie , 0.

Toutes mes richesses sont mes gages ,

Et il faut que je les gère avec soin, :

Mais les biens de ce monde ne m'inquiètent pas,

Toutes mes pensées sont : Ma Nannie, 0. '^

Notre vieux fermier se plaît à regarder Ses moutons et ses vaches prospérer grassement, ; Mais je suis aussi heureux, moi qui tiens sa charrue, Et n'ai d'autre souci que Nannie, 0.

Vienne heur, vienne malheur, je ne m'en occupe guère; Je prendrai ce que le Ciel m'enverra, ; Je n'ai pas d'autre souci dans la vie Que de vivre et daimer ma Nannie, '.

C'est à cœur perdu que Burns se jeta dans ces avcotures qui bientôt ne se comptèrent plus. Il avait généralement une affection principale et centrale , mais il rencontrait sans cesse des affections nouvelles et subordonnées qui se groupaient autour de celle-là, et formaient autant d'intrigues secondaires, dans le drame de son amour. Gilbert, rappelant à ce propos un fin passage de Sterne, un des auteurs favoris de Robert, compare spirituellement son frère à Yorick. qui venait de jurer à Eliza une fidélité éternelle et à qui il suffisait de se trouver cinq minutes, à la porte de la remise, avec M'"" de L... pour en tomber épris, juste le temps que M. Dessein mettait à courir chercher les clefs 2. Peu lui importait d'ailleurs à quelle femme il s'adressait. Il avait vite fait de les trans- former, de les embellir, de les transfigurer, dès qu'elles entraient dans le rayonnement du rêve de beauté qu'il portait en lui. Gilbert, en homme froid et raisonnable qu'il était, n'y comprenait rien. « Quand, dans la souveraineté de son bon plaisir, il choisissait une personne à qui il décidait d'offrir ses attentions particulières, elle était sur le champ revêtue d'une quantité suffisante de charmes pris dans les abondantes réserves de son imagination. 11 y avait souvent une grande différence entre sa maîtresse, telle que les autres la \ oyaient, et ce qu'elle semblait lorsqu'elle était revêtue des attributs qu'il lui donnait 3.»

1 My Nannie 0.

2 Sterne. A Sentimental Journey. Calais.

3 Gilberi's Narrative.