Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-545-

première voiture, car je suis anxieux de les avoir bientôt! » Tl les lui offrit avec ces vers :

Us sont à toi ces volumes, douce Jessy,

Et avec eux prends la prière du poète ,

Que le destin, sur sa plus belle page,

Avec ses bienveillants et ses meilleurs présages

D'avenir heureux, inscrive ton nom.

Avec la bonté native, un nom sans tache,

Un peu de défiance qui veille et qui n'ignore pas

Que le mal existe et que l'homme est trompeur ,

Nous trouvons ici-bas toutes les joies innocentes.

Et tous les trésors de l'esprit ;

Que ce soit là ta protection et ta récompense ;

Ainsi prie ton fidèle ami, le barde i.

Jessy Lewars vécut jusqu'en 1855. Elle fut honorée à cause de sa bonté pour Burus. Quand elle mourut, elle fut enterrée tout auprès de lui et a l'ombre de son monument. Un voyageur qui visitait le cimetière de Dumfries, un jour de pluie, voyant toutes les tombes mouillées, excepté celle de Jessy Lewars que le mausolée du poète abritait, se rappela la strophe où il lui promettait de la protéger contre l'air irrité.

Ses amis rattachaient leur dernier espoir à un changement d'air. On lui conseilla les bains de mer, l'exercice dans la campagne. Il partit le 4 juillet pour Brow, hameau d'une douzaine de chaumières, sur les bords solitaires de l'estuaire de la Solway 2. On lui trouva une chambre dans la seule auberge du pays 3, fréquentée surtout par les conducteurs de troupeaux qui descendent vers le sud. L'endroit est triste et écarté, au bord de longues grèves désertes, lavées par des marées troubles et jau- nâtres. A l'autre extrémité de la vie, il revoyait cette mélancolie des embouchures de rivières qu'il avait connue à Irvine. Mais cette fois il n'y avait plus de révolte en lui contre la désolation des choses ; sa propre tristesse était au delà de toutes celles que la nature peut présenter.

Il se trouva que Mrs Riddel était dans les environs, pour raison de santé. Le lendemain de son arrivée, elle le pria de venir dîner avec elle. Elle lui envoya sa voiture, car il était incapable de marcher. Elle a laissé, dans une lettre citée par Currie, les impressions de cette dernière entrevue.

« Son aspect me frappa quand il entra dans la chambre. L'empreinte de la mort était marquée sur ses traits. 11 semblait déjà toucher au bord de l'éternité. Sou premier

1 Inscription lo Miss Jessy Lewars, on a copy of the Scots Musical Muséum, presen- ted lo her by Burns.

2 Currie. Life of Burns, p. 51.

3 Mac Dowal. History of Dumfries, p. 609.

I. 85