Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 181 —

coup. Ce ir'cst qu'à la fin de son séjour à Edimbourg qu'il connut Spenser ^ , le plus grand peintre des Anglais, et, en Angleterre, le véritable représentant du mouvement artistique de la Renaissance. C'est surtout à dater de ce moment que paraît en lui une certaine recherche du brillant et du coloris, comme dans ses jolies pièces à Miss Cruikshank. Le milieu protestanfoù il vécut, n'était pas fait non plus pour développer sa faculté du pittoresque. Son sens artistique est resté replié, ou tout au moins, n'a pas atteint son plein épanouissement, par manque d'un milieu favorable.

Cependant il avait une nature trop heureusement douée pour que cette aptitude à saisir dans les choses ce qu'elles contiennent de beau ne se trahit pas, en dépit de tout. Il avait, peut-être à cause de ses origines celtes, l'instinct de la couleur, du détail brillant, le goût, bien celte aussi, de la grâce dans le mouvement et des sons harmonieux. Cela passe rapidement, eu simples traits, ou en courts tableaux, glisse à travers un morceau, au moment oii l'on s'y attend le moins, comme on voit fuir dans l'eau « les truites tachetées d'une grêle cramoisie. ^ »

« Vous légères, joyeuses, délicates demoiselles,

Qui, sur les bords des ruisselets de Castalie,

Sautez, chantez, et lavez vos jolis petits corps. '^ « 

Sa susceptibilité musicale se retrouve, brièvement aussi, dans des strophes comme celle-ci :

Chèrement acheté est le trésor caché

Que des sentiments délicats nous donnent ;

Les cordes qui vibrent le plus suavement au plaisir,

Frémissent des plus profondes notes d'angoisse 'K

ou encore :

Puisse dans ton cœur aucun sentiment grossier,

Discordant, ne troubler les cordes de ton sein ;

Mais que la Paix accorde et calme ton âme suave,

Ou que l'Amour, extasié, y chante son chant séraphique.^

Assez naturellement, ce goût pour la Beauté se portait vers la Beauté féminine. Bien que ses poésies d'amour forment un chapitre spécial, nous pouvons cependant y choisir quelques passages oii apparaît surtout le sens de la grâce extérieure. C'est certainement un artiste d'un talent

» To Willam Dunbar, April 30tti n86.

- Tarn Sumson's Elegy.

3 Epislk to D>' Blacklock.

  • Poem on sensibility.

^ To Miss Graham of Fintry.