Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 21 —

œuvre. A peine çà et là une imitation, commt Lady Mary Ann on Lord Gregory. On n'en compterait pas plus d'une demi-douzaine, pas même autant peut-être. La façon dont elles sont faites est encore plus instructive (|ue leur rareté. Toute la partie narrative, toute la partie pittoresque ou merveilleuse, en un mot, tout ce qui est d'un autre temps, est supprimé. [1 n'y a de conservé que la partie de sentiment, laquelle est de toutes les époques. Lord Gregory est emprunté à une très dramatique et très belle ballade intitulée : La jolie fille de Lochryun. Il suffit de comparer les deux morceaux pour voir ce que Burns a conservé du modèle.

La ballade, telle qu'on la trouve dans le recueil de Herd, publié en 1769, et par conséquent bien connu de Burns, s'ouvre par les plaintes d'une jeune fille abandonnée par Lord Gregory. Elle veut aller à sa recherche, et elle se fait construire un navire, dont la peinture a la somptuosité de couleur habituelle.

Alors, elle a fait construire un beau navire. Il est tout couvert de perle , Et à chaque amure Pendait une sonnette d'argent.

La pauvre abandonnée part sur la mer pour chercher Lord Gregory, en quelque lieu qu'il se trouve. Quelque chose de l'inattendu des anciennes navigations apparaît. Elle rencontre un rude rôdeur de mers qui lui demande :

« 0, es-tu la Beine elle-même, Ou une de ses trois Maries, Ou bien es-tu la fllle de Lochryan, Cherchant son cher Gregory » ?

« 0, je ne suis pas la Reine elle-même,

Ou une de ses trois Maries,

Mais je suis la fllle de Lochryan,

Cherchant son cher Gregory ».

Et le rude rôdeur, touché sans doute, lui montre une tour recouverte d'étain où se tient Lord Gregory. Elle y aborde, et agite l'anneau sur la barre de fer tordu qui tenait lieu autrefois de marteau aux portes. Elle le supplie ainsi :

« 0, ouvre, ouvre, aimé Gregory,

Ouvre et laisse-moi entrer.

Car je suis la fllle de Lochryan,

Bannie de tous les siens ».

-Mais la méchante mère de Lord Gregory lui répond de l'intérieur, en imitant la voix de son fils, et lui demande, pour lui prouver qu'elle est bien la fille de Lochryan, de lui dire ce qui s'est passé entre eux deux.