Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-54 —

de leur forme brève et brutale d'inscriptions , sont souvent cruelles , ces oraisons funèbres burlesques fournissent à la pensée assez d'espace pour que le rire et l'émotion s'y mêlent, s'y poursuivent et s'y jouent. Il est superflu de dire qu'on ne revendique pas pour Robert Semple l'honneur d'avoir inventé cette forme littéraire, mais le mérite, tout local, de l'avoir introduite dans la littérature de son pays. Il faut y ajouter celui de lui avoir donné d'emblée les qualités qui en ont fait une spécia- lité écossaise : la bonhomie, la familiarité, l'émotion railleuse, et une forte observation locale dont la saveur pénètre tout. Cela fait penser à ces gâteaux écossais faits de farine d'avoine où, malgré les ingrédients étrangers, domine toujours le goût du sol.

L'élégie de Robert Semple gémit sur le trépas d'un de ces joueurs de cornemuse, alors répandus dans le pays, qui vivait dans le petit hameau de Kilbarchan, Elle est connue, pour cette raison, sous le nom de Le Cornenmsier de Kilbarchan. Pour quiconque a vu un cornemusier se ])ro- mener, un jour de fête, avec sa cornemuse pavoisée de petits drapeaux, le titre seul est un tableau.

Ceci est l'épitaphe de Habbie Simson, Qui, sur son bourdon, portait de jolis drapeaux. Ses joues devenaient rouges comme cramoisi, Et il se démenait quand il soufflait dans sa peau.

C'est, comme on peut le prévoir, l'éloge des qualités et des talents professionnels du défunt, et l'énumération de ce que les Foires, les Mariages, les Fêtes perdent à ne plus l'avoir. C'est l'œuvre d'un esprit facile, élégant, mais dont la verve et la sève sont bien moins riches que celles de l'auteur de A la Fête de Peebles.

Aux représentations, quand il arrivait,

Sa cornemuse accompagnait lestement le tambour,

Comme des essaims d'abeilles, il la faisait bourdonner,

Et il accordait son chalumeau. Maintenant tous nos cornemusiers peuvent être muets, Puisque Habbie est mort.

Et aux courses de chevaux maintefois, Devant le noir, le bai, le gris-pommelé, Comme sa cornemuse, quanii il jouait,

Piaillait et piaulait, Maintenant ces passe-temps sont bien loin, Puisque Habbie est mort.

La pièce se termine par un joli trait, à moitié pittoresque et à moitié

mélancolique.

Quand il jouait, les enfants s'attroupaient, Quand il parlait, le vieux, il balbutiait ;