Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 73 —

Celle-ci commence par une description du matin :

A la Toussaint, quand les nuits se font longues,

Et que les étoiles luisent bien claires,

Quand les gens, pour repousser le froid piquant.

Portent leurs habits d'hiver ;

Près d'Edimbourg se lient une foire ;

Je crois qu'il n'y en a guère dont le nom soit,

Pour les filles bien droites et les gars solides.

Pour les verres et les pintes, plus fameuse

Que celle de ce jour-là.

Sur le haut des cheminées Le soleil a commencé à luire, Et a dit aux filles, en beaux habits, d'aller Chercher un beau bon-ami, A la foire de la Toussaint, où les fins brasseurs Vendent de la bonne aie sur des tréteaux, Et ne vous refusent pas un morceau De fromage de leur cuisine. Très salé ce jour-là*.

Sur le champ de foire, les colporteurs étalent et prônent leurs mar- chandises ; il y a des rétameurs, des chaudronniers, des maquignons, des diseuses de bonne aventure, un marchand de bas d'Aberdeen. Là-bas est l'inévitable sergent de recrutement qui apparaît dans toutes les foules de

ce temps.

Un roulement de tambours alarme nos oreilles ; Le sergent piaille à haute voix : « Vous tous, gentlemen et volontaires, Qui souhaitez le bien de votre pays. Venez ici, et je vous donnerai Deux guinées plus une couronne. Un bol de punch où, comme sur la mer. Flotterait un long dragon. Aisément ce jour-ci *. »

Plus loin, les chevaux piaffent et hennissent. Sou.s les tentes, les vieillards vident des verres. Il y a un tel tapage de cris, de bavardages de femmes et d'enfants, un tel boucan, qu'on se croirait revenu à la Tour de Babel. Le soleil se couche, et on rentre en ville s'entasser dans les tavernes. Mais il ne fait pas bon y trop rire. Les vieux butors de la garde civique sont là, qui brutalisent et molestent les bons ivrognes. Et il ne faut pas faire d'observations. Jock Bell s'en aperçoit. Il reçoit un coup de hache de Lochaber, et il a la mauvaise idée de protester.

« Aïe ! (dit-il) j'aimerais mieux être Piqué par une épée ou une bayonnette. Que mon corps ou mon crâne reçoivent Une entaille d'une si terrible arme ».

1 Hallowfair.