Page:Anglade - Les troubadours, 1908.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sordel (éd. de Lollis), Folquet de Romans (éd. Zenker), ou dans l’Altfranzösische Bibliothek (Heilbronn) : N’At de Mons, éd. Bernhard. Cf. encore les éditions de Peire d’Alvergne, par R. Zenker (Erlangen, 1900), de Guillem Figueira, par E. Levy (Thèse de Berlin, 1880), de Peire Rogier, par C. Appel (Berlin, 1892), de Pons de Capduelh, par Napolski, etc.

D. Manuscrits. — Le travail capital sur les manuscrits des troubadours est celui de M. Grœber, Die Liedersammlungen der Troubadours, Strasbourg, 1877 (Romanische Studien, IX).

4. Histoire littéraire. [Millot] Histoire littéraire des troubadours, 3 vol. Paris, 1774. (D’après les manuscrits de Sainte-Palaye).

F. Diez, Leben und Werke der Troubadours, 2e  édition, revue par K. Bartsch, Leipzig, 1882. La 1re  édition avait été traduite en français par de Roisin.

F. Diez, Die Poesie der Troubadours, 2e  édition, revue par K. Bartsch, Leipzig, 1883.

C. Fauriel, Histoire de la poésie provençale, 3 vol. Paris, 1846. Ouvrage vieilli, mais contenant d’excellents chapitres sur la poésie « lyrique » des troubadours.

K. Bartsch, Grundriss zur Geschichte der provenzalischen Literatur, Elberfeld, 1872. La première partie (p. 1-95) contient un aperçu de l’histoire de la littérature provençale, des renseignements sur les manuscrits, sur les éditions, etc. La deuxième comprend la liste alphabétique des troubadours, avec l’indication du premier vers de chacune de leurs poésies lyriques. C’est d’après cette liste que se font ordinairement les citations dans les études littéraires : ainsi Gr., 101, 2, renvoie à la deuxième poésie lyrique (ordre alphabétique) de Bonifaci Calvo qui porte le numéro 101 dans le Grundriss de Bartsch. Une nouvelle édition de cet indispensable instrument de travail est en préparation et paraîtra sans doute bientôt.

C. Chabaneau, Les Biographies des Troubadours, Toulouse, 1885 ; fait partie de l’Histoire générale de Languedoc (tome X). À la suite des biographies vient une liste des troubadours contenant non seulement l’indication de leurs poésies lyriques, mais de leurs autres compositions, et d’abondantes et précieuses notes biographiques, renvois, rapprochements, etc.

A. Stimming, Provenzalische Litteratur, dans le Grundriss de Grœber, tome II, 2e  partie.

A. Jeanroy, La poésie provençale du Moyen Âge (Revue des Deux Mondes, 1899 et suiv.).

A. Restori, Letteratura provenzale, Milan, 1891 (Manuali Hœpli). Excellent petit manuel, traduit en français par A. Martel.

A. Jeanroy, Les Origines de la Poésie lyrique en France, 2e  édition, Paris, 1904.