Page:Angot - L'instruction populaire dans le département de la Mayenne avant 1790.pdf/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fonda Jublains en 1761 ; Contest, vers la même époque ; Saint-Aignan-de-Couptrain, en 1765.

Sœur Françoise Beunoust occupa la place de supérieure une première fois de 1766 à 1772. Elle fonda alors la maison de Noyen-sur-Sarthe. Dans un second sexennat, elle installa les sœurs en 1779, à Beaumont-sur-Sarthe ; en 1780, à Marolles, à Saint-Charles-la-Forêt, à Saint-Fraimbault-sur-Pisse ; l’année suivante, à Notre-Dame de Torcé ; en 1782, à Averton, et dans une fondation de trois sœurs à Ernée.

Sœur Marie-Louise Letourneur, pendant son supériorat de 1772 à 1778, fonda Vaiges, en 1775, et Pont-de-Gennes en 1778.

Enfin sœur Marie Mailay, née au Pas, élue supérieure en 1784, établit à Saint-Pierre-des-Landes deux sœurs dont la mort glorieuse a été racontée dans l’Histoire de l’Eglise du Mans ; on en trouvera le récit à l’article qui concerne cette paroisse. Elle fonda aussi l’établissement de Sainte-Suzanne, et peut être regardée comme la seconde fondatrice de la congrégation pour en avoir réuni de nouveau les membres dispersés violemment par la tourmente révolutionnaire, et les avoir installées dans l’ancienne abbaye des Bénédictins d’Evron, qui lui fut concédée par le gouvernement, à la sollicitation du préfet de Laval et du maire d’Evron.

Les constitutions de la congrégation laissaient à la supérieure de chaque établissement le soin de rédiger un règlement spécial pour le bon ordre de la classe. Elles contiennent à l’adresse des maîtresses d’école quelques sages avis que nous reproduisons ici.

Des devoirs des maîtresses d’école.

« L’instruction étant si utile au bien public et particulier, les sœurs s’appliqueront principalement à se perfectionner dans cet emploi. Elles feront attention que dans les écoles elles n’ont pas seulement le soin d’apprendre à lire et à écrire aux jeunes filles, mais qu’elles doivent surtout travailler à leur don-