Aller au contenu

Page:Anicet, Feval - Le Bossu, 1862.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE BOSSU, qui allait sortir revient sur ses pas.

Là ! là. Rassurez-vous, le coupable n’est pas céans… ne faites donc plus si tristes mines… nous sommes à une fête… rions, messieurs, rions… Mon fantôme est de bonne humeur, et comme il sait tout, ce diable de fantôme, les choses du présent comme celles du passé, il est venu à la fête, il attend Son Altesse royale pour lui montrer du doigt… les mains habiles après les mains sanglantes, les adroits gentilshommes qui font sauter la coupe à cette vaste table de lansquenet où M. Law a l’honneur de tenir la banque.

NAVAILLES.

Te tairas-tu ?

CHAVERNY.

Prenez-vous donc pour vous ce qu’il dit ?… Misérable avorton, tu vas déclarer à l’instant qu’aucune de tes paroles ne s’applique à moi, sinon, je…

LE BOSSU.

Sinon vous tuerez en combat singulier ce pauvre Ésope… Allons donc !… Vous ferez meilleur usage, j’en suis sûr, de la bonne lame qui vous a été donnée par Henriquez l’armurier de Ségovie.

CHAVERNY.

Comment sais-tu cela ?

NAVAILLES.

Si nous appelions nos valets pour faire chasser ce drôle.

LE BOSSU.

Pour Dieu ! ne vous fâchez pas… Demain vous aurez tous besoin du bossu… demain vous paierez en bons écus comptants son dos pour en faire un pupitre… mais jusqu’à demain laissez-moi m’amuser, laissez-moi rire des fabricants de fausses nouvelles, des escamoteurs de la hausse et des jongleurs de la baisse. Laissez-moi rire des ambitions déçues, des rancunes envenimées, de ces grands politiques à la retraite dont l’égoïsme ou l’orgueil ne peut s’habituer au silence et à l’oubli… Laissez-moi rire aussi de ces cabaleurs inquiets qui voudraient ressusciter la fronde et bouleverseraient au besoin la France pour reconquérir des places perdues ou des honneurs regrettés… laissez-moi rire, messieurs, laissez-moi rire !… (Il sort, en riant, par la gauche.)


Scène I

Les Mêmes, puis GONZAGUE.
CHAVERNY.

C’est un véritable sorcier que ce bossu.