Aller au contenu

Page:Annales d’histoire économique et sociale - Tome 1 - 1929.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA VIE SCIENTIFIQUE


I. LA DOCUMENTATION DE L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE

Nos enquêtes collectives.

C'est une banalité de dénoncer, comme un des obstacles les plus graves qui s'opposent aux progrès de l'histoire économique, l'état de la documen- tation. Les témoignages ne sont pas seulement, pour certaines époques, très rares, et, pour toutes, d'interprétation singulièrement délicate. La première difficulté, et souvent la plus redoutable, est de les rassembler ; car ils sont de nature infiniment diverse, et, par surcroît, matériellement très dispersés. Un effort de description et de classement s'impose : effort collectif, cela va de soi, et international. Les Annales ne pouvaient, sans manquer à leur rôle, se désintéresser de cette tâche indispensable. Nous ouvrons une rubrique d'enquêtes documentaires.

JU ne s'agit pas de publier ici une suite d’inventaires d'archives, de catalogues de bibliothèque, de répertoires archéologiques. Une revue qui pour être utile doit demeurer lisible, et, pour agir, vivante, ne saurait se transjormer er un recueil de pure érudition. Il y a d'autres moyens, tout aussi efficaces, d'aider les chercheurs. Choisir quelques grands types de documents ; fournir sur chacun d'eux, exemples en mains, des renseigne- ments dont la sobriété w’exclura pas la précision, des renseignements pratiques avant lout ; tirer d'un premier contact avec ces sources quelques principes d'interprétation critique : telle est l'entreprise à laquelle nous conviens nos collaborateurs.

Du jour où la conception générale de ces enquêtes à été arrêtée dans notre esprit, les sujets se sont présentés en foule. Car ils sont, en vérité, innombrables ; leur variété même est un attrait et une leçon. Qui ne voit, par exemple, quelle lumière une étude sur les tableaux de valeur comparée des monnaies, dressés, aux diverses épogues, par les changeurs où par les administrations financières, jetterait sur l'histoire des cou- ranis monétaires, et, plus généralement, des courants économiques ? un examen des livres de compte et des manuels de comptabilité, sur l’histoire de la banque, en même temps que sur cette histoire intellectuelle de la classe marchande, si justement signalée à notre attention, dans ce numéro même, par M. Pirenne ? L'histoire des prix, avant le XI X€ siècle, a été discréditée par le mauvais usage qui a trop souvent été fait des documents ceux-ci existent pourtant ; en établir le classement critique, besogne diffi-