Page:Annales de chimie et de physique, série 6, tome 21, 1890.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
ÉTUDES SUR LE FROTTEMENT DES LIQUIDES.

Chapitre ii les expériences sur l’écoulement dans les tubes.

2o Pour justifier l’utilité d’une révision des méthodes de mesure, il me suffira de rappeler la discordance des résultats donnés par des auteurs divers ou par des méthodes différentes. Ainsi les nombres obtenus avec le disque oscillant présentent souvent un excès relatif de plus de sur ceux que donne l’écoulement dans les tubes. Cette dernière méthode fournit elle-même des résultats variables quand on n’élimine pas correctement l’influence des extrémités.

Le Chapitre iii est consacré à l’étude de cette influence. Enfin, dans le Chapitre iv de la Thèse d’où le présent Mémoire est extrait, j’ai repris la théorie de la méthode des oscillations, et j’ai essayé d’y apporter plus de clarté et de généralité.

Cette longue théorie mathématique ne serait pas à sa place dans les Annales. Elle conclut au rejet de la méthode des oscillations pour les fluides où le second régime se produit facilement, et donne pour les autres les formules destinées au calcul des expériences.

On trouvera, en outre, dans ce Mémoire quelques études qui se relient moins étroitement à son objet principal, mais que je n’ai pas cru devoir négliger quand elles se sont présentées : telles sont l’application de l’appareil à cylindres à la mesure du coefficient de frottement intérieur de l’air, la recherche expérimentale des lois du second régime dans les tubes, et les expériences sur le frottement extérieur.

Les unités adoptées dans ce travail sont celles du système C.G.S.